Nous intervenons sur différents secteurs d’activité et avons
en interne des domaines de compétences spécialisés (expertise
comptable, gestion, comptabilité, fiscalité, juridique, social…).
+ en savoir plus
BESOIN D’UN RENSEIGNEMENT ? Nos experts répondent à toutes vos questions…
02 53 35 71 71Parce que les projets de décarbonation ou de transition écologique ne sont pas suffisamment couverts par les financements classiques, l’État a mis en place les «?obligations transitions?» (OT). Ces outils de financement doivent permettre dès 2025 de financer les PME et les ETI dans leurs projets de transition écologique. Faisons le point.
Les obligations transition (OT) constituent un nouveau financement aux PME et aux ETI immatriculées en France.
Distribuées à partir du début 2025 jusqu’au 31 décembre 2029, elles ont vocation à accélérer la transition écologique de l’économie en finançant?:
Concrètement, les OT prendront la forme d’un financement à long terme garanti par l’État avec une durée fixée à 8 ans et un différé d’amortissement de 4 ans, c’est-à-dire une période où les entreprises n’auront à rembourser que les frais et les intérêts, et non le capital.
Les OT seront placées dans 2 fonds gérés par des sociétés de gestion partenaires?:
Seront exclus de ce dispositif?:
Les OT serviront à financer 3 axes, appelés «?entrées?», à savoir?:
Pour avoir des précisions plus techniques sur les projets financés, rendez-vous sur les listes des investissements éligibles ici et ici.
Pour obtenir ce financement, un dossier doit être déposé auprès d’une société de gestion habilitée à le distribuer. Il devra comprendre?:
Notez que l’entreprise engage sa responsabilité sur la véracité des informations communiquées et qu’en cas de mensonge, d’erreur ou de non-respect des conditions, l’État peut retirer sa garantie et la société de gestion pourra exiger un remboursement anticipé.
Les obligations transitions : des PGE pour la transition écologique des entreprises - © Copyright WebLex
©2024 Chrissand Conseils & Associés - Tous droits réservés / Mentions légales / efil.fr